jeudi 15 juin 2017

Bien vivre en zéro déchet - ADEME


Il y a quelques mois, j'ai posé ma candidature à l'ADEME qui souhaitait trouvé des ménages vivant en zéro déchet ou proche du zéro déchet.
Apparemment, je ne convenais pas aux critères car je n'ai pas été retenue.
En même temps, le choix s'est fait sur des personnes qui ont changé leurs habitudes depuis relativement peu de temps. En effet, il y a 10 ans, lorsque j'utilisais mes couches lavables pour mon aîné, le terme "zéro déchet" n'existait pas et on me regardait comme une "allumée". Et ça, ce n'est qu'un exemple. Aujourd'hui, c'est quelque chose qui n'étonne pas forcément plus mais moins.

Ce qui me réjouit, c'est que les mentalités ont une évolution positive et que cela ne peut qu'aller en grandissant.

J'ai donc reçu le résultat de l'enquête en début juin.

L'enquête comporte un rapport d'étude et une synthèse d'étude. 

Un des reproches que je pourrais lui faire c'est qu'elle ne soit pas représentative de la population. Ceci est d'ailleurs clairement expliqué dans le rapport.
Les 12 foyers qui ont participé à l'étude sont issus de milieux plutôt favorisés ce qui induit tout de même un effet de mode pour des catégories socio-professionnelles plus aisées. Et c'est, sans nul doute, la première remarque que les gens font quand ils découvrent le "zéro déchet" ; "Ce ne sont que les personnes qui gagnent correctement leur vie qui peuvent se permettre de vivre comme ça!!!!" Mais heureusement, les Zéroïnes sont là pour vous prouver le contraire!!!

Bonne journée ensoleillée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire